Imprimer

Restez connectés en toute sécurité même en vacances !

Lors de vos voyages, la même interrogation revient chaque année : où vais-je bien pouvoir me connecter à internet ? Besoin de regarder ses e-mails, surfer sur les réseaux sociaux ou encore, chercher un restaurant pour le soir. Il n'est pas toujours évident de trouver une connexion lorsque l'on n'est pas chez soi. Voici nos conseils pour vous connecter en toute sécurité sur internet.

Où PUIS-JE ME CONNECTER EN VACANCES ?

Les réseaux Wifi des lieux publics (hôtels, gares, restaurants…)
De nombreux lieux publics sont aujourd'hui équipés de bornes Wifi. Un sigle présent sur les vitrines des magasins vous permettra de repérer ces endroits et de profiter de cette connexion gratuite. Les hôtels et restaurants bénéficient également d'un accès souvent gratuit.

Très pratique pour organiser votre visite de l'après-midi, ce type de connexion ne doit pas être considéré comme sécurisé. Ne consultez pas d'informations sensibles sur de tels réseaux Wifi (ex : comptes bancaires).

Via des ordinateurs partagés (dans les hôtels ou cybercafés) :
Dans certains hôtels, cybercafés ou sur des aires d'autoroute, vous trouverez des ordinateurs à votre disposition. Leur accès peut être payant, mais ne les utilisez qu'en cas de réelle nécessité.

Pensez à vous déconnecter avant de quitter l'ordinateur (effacez l'historique ou activez le mode navigation privée du navigateur), mais attention, en utilisant de tels postes partagés, vous laissez des traces.

Prendre un forfait spécial le temps de votre voyage
Lorsque vous partez en voyage à l'étranger, votre opérateur téléphonique vous propose souvent pour quelques euros de plus un forfait comprenant des heures d'appels, des SMS et du data. Cette solution peut être avantageuse et vous permettre de rester connecté et ce, où que vous soyez.

NOS ASTUCES SECURITE POUR VOUS CONNECTER A INTERNET LORS DE VOS SEJOURS A L'ETRANGER

  • Évitez de transmettre vos identifiants/références de carte bancaire lorsque vous êtes connectés à des réseaux non sécurisés.
  • Veillez à la sécurité physique de vos appareils. Ne les laissez pas traîner, un vol est vite arrivé.
  • Désactivez l'itinérance ("données à l'étranger") pour éviter les frais de roaming exorbitants.
  • Pensez à désactiver la reconnexion automatique à un réseau wifi connu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter de vos vacances !

Liens utiles

Contact

Foyer Assurances
Foyer Assurances 12 rue Léon Laval
L-3372 Leudelange
Tél. : 437 437

Contactez-nous